LES PÊCHEURS DE PERLES di Georges Bizet al Théâtre National du Capitole di Tolosa dal 26 settembre all'8 ottobre
LES PÊCHEURS DE PERLES Georges Bizet (1838 - 1875) Opéra en 3 actes Livret d’Eugène Cormon et Michel Carré Créé le 30 septembre 1863 au Théâtre-Lyrique NOUVELLE PRODUCTION 26, 28 septembre, 3, 5* et 6 octobre à 20h 1 er et 8 octobre à 15h Théâtre du Capitole * date supplémentaire Victorien Vanoosten direction musicale Thomas Lebrun mise en scène et chorégraphie Raphaël Cottin Collaboration artistique Antoine Fontaine décors David Belugou costumes Patrick Méeüs lumières Anne-Catherine Gillet Leïla Mathias Vidal Nadir Alexandre Duhamel Zurga Jean-Fernand Setti Nourabad Chœur de l’Opéra national du Capitole Gabriel Bourgoin Chef du Chœur Ballet de l’Opéra national du Capitole Orchestre national du Capitole Tarifs : 10 à 113 € - Durée : 2h30 avec entracte Opéra en langue française o pera.toulouse.fr +33 (0)5 61 63 13 13 En diffusion prochainement sur Mezzo, Medici.tv et POM.tv Diffusion sur Radio classique le samedi 14 octobre à 21h,
Les Pêcheurs de perles, premier chef-d’œuvre de Bizet, ouvre la nouvelle saison de
l’Opéra national du Capitole, dans une nouvelle production. Le chorégraphe - et
metteur en scène pour l’occasion - Thomas Lebrun a fait appel aux talentueux
Antoine Fontaine pour les décors et David Belugou pour les costumes. Sous la
baguette du chef Victorien Vanoosten, brillant représentant de la nouvelle
génération de chefs d’orchestre français, la distribution réunira de merveilleux
chanteurs, français également : Anne-Catherine Gillet, Mathias Vidal, Alexandre
Duhamel et Jean-Fernand Setti. Cette nouvelle production sera aussi l’occasion de
retrouver toutes les forces vives du Capitole : le Ballet, le Chœur et l’Orchestre, pour
laEn avril 1863, le Théâtre-Lyrique est encouragé par une subvention du ministère des BeauxArts à commander un nouvel ouvrage d’ampleur à un lauréat du Prix de Rome. Le choix se porte sur Georges Bizet, alors âgé de 24 ans, encore inconnu des scènes parisiennes, associé au duo de librettistes confirmés Eugène Cormon et Michel Carré. Conscient de l’importance de cette opportunité à une époque où il est très difficile de se faire un nom, le jeune compositeur se met aussitôt au travail, n’hésitant pas à emprunter une partie de la musique à ses premières partitions pour tenir les courts délais imposés par son contrat. Le 30 septembre 1863, le public découvre Les Pêcheurs de perles. Sur une île de Ceylan fantasmée, deux amis d’enfance – Nadir et Zurga – se retrouvent après de longues années de séparation. Tous deux s’étaient autrefois promis de renoncer à la belle Leïla. Celle-ci, devenue prêtresse de Brahma, a fait vœu de chasteté. Mais Nadir et Leïla tombent amoureux, mettant en péril leurs serments respectifs… En dépit d’un livret jugé faible et d’une forme perçue comme trop ambitieuse pour un débutant, la musique de Bizet intrigue ses contemporains par l’expressivité de ses mélodies et ses couleurs orchestrales. Un siècle et demi plus tard, Les Pêcheurs de perles s’est imposé comme un témoignage précoce du génie musical de celui qui, en 1875, marquait l’histoire de l’opéra avec Carmen.
promesse d’un spectacle total. En avril 1863, le Théâtre-Lyrique est encouragé par une subvention du ministère des BeauxArts à commander un nouvel ouvrage d’ampleur à un lauréat du Prix de Rome. Le choix se porte sur Georges Bizet, alors âgé de 24 ans, encore inconnu des scènes parisiennes, associé au duo de librettistes confirmés Eugène Cormon et Michel Carré. Conscient de l’importance de cette opportunité à une époque où il est très difficile de se faire un nom, le jeune compositeur se met aussitôt au travail, n’hésitant pas à emprunter une partie de la musique à ses premières partitions pour tenir les courts délais imposés par son contrat. Le 30 septembre 1863, le public découvre Les Pêcheurs de perles. Sur une île de Ceylan fantasmée, deux amis d’enfance – Nadir et Zurga – se retrouvent après de longues années de séparation. Tous deux s’étaient autrefois promis de renoncer à la belle Leïla. Celle-ci, devenue prêtresse de Brahma, a fait vœu de chasteté. Mais Nadir et Leïla tombent amoureux, mettant en péril leurs serments respectifs… En dépit d’un livret jugé faible et d’une forme perçue comme trop ambitieuse pour un débutant, la musique de Bizet intrigue ses contemporains par l’expressivité de ses mélodies et ses couleurs orchestrales. Un siècle et demi plus tard, Les Pêcheurs de perles s’est imposé comme un témoignage précoce du génie musical de celui qui, en 1875, marquait l’histoire de l’opéra avec Carmen.
1° settembre 2023
Info e Foto: Opéra et Orchestre national du Capitole
BP 41408 - 31014 Toulouse cedex 6
www.capitole.toulouse.fr bellaunavitaallopera.blogspot.com
Commenti
Posta un commento