In dicembre, tre opere in forma di concerto e un oratorio al Théâtre des Champs-Elysées di Parigi. Si comincia con Adriana Lecouvreur di Cilea diretta da Daniele Rustioni
Adriana Lecouvreur
Francesco Cilea
Mardi 5 décembre à 19h30
Théâtre, amour et vengeance s’entremêlent sur une partition brillante, portée par de talentueux chanteurs dont la soprano Tamara Wilson qui fera une prise de rôle en Adriana, Brian Jagde et Clémentine Margaine. Au pupitre, le chef Daniele Rustioni (élu « chef de l’année » aux International Opera Awards) dirigera l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, dont il est le directeur musical depuis 2022.Seul ouvrage de Cilea maintenu au répertoire des grandes maisons lyriques, Adriana Lecouvreur relate la vie romancée d’Adrienne, grande comédienne du Français au XVIIIe siècle, qui triompha en son temps dans Racine et Corneille. Créé à Milan en 1902, l’ouvrage de Cilea illustre avec brio la confrontation des deux rivales les plus poignantes du répertoire vériste. Tamara Wilson interprétera pour la première fois le rôle-titre sur la scène du TCE. La soprano américaine, reconnue pour son timbre pur et sa voix puissante, a chanté sur de nombreuses grandes scènes lyriques. Clémentine Margaine incarnera sa rivale, la Princesse de Bouillon. Brillante interprète de Carmen, qu’elle a chanté sur les scènes du monde entier, la mezzo-soprano française est particulièrement appréciée pour sa voix chaude et légère et sa grande expressivité. Le ténor américain Brian Jagde prêtera sa voix au personnage de Maurice, qu’il a déjà interprété dans plusieurs maisons prestigieuses, notamment à Covent Garden. Au pupitre, on retrouvera le chef Daniele Rustioni (nella foto Cophano) à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Oratorio de Noël
Jean-Sébastien Bach
Vendredi 8 décembre à 20h
Un sommet de l’œuvre chorale de Bach servi par Masaaki Suzuki, un maître du répertoire du Cantor de Leipzig, à la tête de l’Orchestra of the Age of Enlightenment et entouré de quatre brillants
chanteurs de la jeune génération.
L’Oratorio de Noël de Bach appartient aux grandes œuvres chorales les plus souvent jouées dans toute l’histoire de la musique sacrée. On retrouvera au pupitre le chef japonais Masaaki Suzuki, grand spécialiste de l’œuvre de Bach, dont les interprétations sont saluées dans le monde entier. Il sera à la tête de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, qu’il avait déjà dirigé en 2019 au TCE pour Elias de Mendelssohn. Quatre jeunes chanteurs interpréteront cet oratorio aux côtés de l’OAE : la soprano néo-zélandaise Madison Nonoa, déjà appréciée pour la beauté de ses aigus et la justesse de ses interprétations, fera ses débuts à Paris sur la scène du TCE en décembre. Le jeune britannique Hugh Cutting au timbre rond et vibrant, membre du Royal College of Music International Opera Studio, chantera aux côtés de son frère, le ténor Guy Cutting. Très demandé sur les grandes scènes lyriques, ce dernier est particulièrement reconnu pour ses interprétations de Bach. Enfin, la basse allemande Florian Störtz, qui a obtenu cette année le premier prix de l’International Handel Singing Competition et de l’Helmut Deutsch Song Competition.
L'Enlèvement au sérail
Wolfgang Amadeus Mozart
Lundi 11 décembre à 19h30
Pièce majeure du répertoire mozartien, L’Enlèvement au sérail révèle toute l’audace et la maturité du compositeur. L’ouvrage sera porté par la direction enthousiaste de Julien Chauvin à la tête du Concert de la Loge, et par des artistes spécialistes de ce répertoire.
Créé en 1782 au Burgtheater de Vienne, L’Enlèvement au sérail est un véritable triomphe et marque pour le compositeur le début d’une brillante carrière viennoise. La richesse de l’œuvre se déploie dans la diversité de ces personnages : la noblesse de ton et la virtuosité de Constance s’harmonisent au pétillant entrain de Blonde et à l’irrésistible drôlerie d’Osmin. Le rôle de Constance sera interprété par Albina Shagimuratova dont la virtuosité de la voix et le timbre exceptionnel sont régulièrement acclamés par la critique. Face à elle, le ténor sud-africain Levy Sekgapane incarnera Belmonte. On a pu l’entendre tout récemment avenue Montaigne en Don Ramiro dans La Cenerentola. Florie Valiquette endossera le rôle de Blonde. La soprano canadienne, reconnue pour la beauté de ses aigus, s’est produite plusieurs fois avenue Montaigne (La Vie Parisienne, le Requiem de Mozart, Les Noces de Figaro). Grand habitué du TCE, le chef d’orchestre et violoniste Julien Chauvin sera de retour à la tête de son ensemble Le Concert de la Loge.
La Chauve-souris
Johann Strauss
Mercredi 13 décembre à 19h30
La Chauve-souris est un coup de maître de Johann Strauss, qui illustre avec brio l’âge d’or viennois. Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre serviront ce chef-d’œuvre pétillant avec une formidable distribution, dont la soprano américaine Jacquelyn Stucker et le baryton britannique Huw Montague Rendall, qui fera ses débuts dans le rôle d’Eisenstein.
Inspirée d’une pièce française signée des librettistes de quelques-uns des plus grands succès d’Offenbach et de Carmen, Meilhac et Halévy, La Chauve-souris est un pur joyau musical, décrivant avec autant de cynisme que de tendresse une époque et ses travers. Le jeune baryton Huw Montague Rendall, à la voix riche et souple, fera ses débuts dans le rôle d’Eisenstein. Jacquelyn Stucker incarnera son épouse Rosalinde. La soprano américaine a connu une ascension fulgurante suite à ses débuts en Poppée au Festival d’Aix-en-Provence en 2022, où son interprétation a été unanimement acclamée. Citons également la jeune soprano colorature Alina Wunderlin (Adèle), dont la beauté des aigus a déjà été remarquée par plusieurs grandes maisons d’opéra, et Magnus Dietrich (Alfred), l’un des ténors les plus prisés de la jeune génération. On retrouvera Marina Viotti en Orlofsky, après sa magnifique interprétation de la Cenerentola et sa prise de rôle en Carmen sur la scène du TCE. Au pupitre, le chef d’orchestre Marc Minkowski dirigera son ensemble Les Musiciens du Louvre, qui ont fêté leurs quarante ans l’année dernière.
29/10/2023
Info:
www.theatrechampselysees.fr bellaunavitaallopera.blogspot.com
Commenti
Posta un commento