Il Malato immaginario - sedici rappresentazioni durante le Feste al Théâtre des Champs Elysées di Parigi, con la compagnia della Comédie-Française

Le mois de décembre signe le retour du théâtre avenue Montaigne, avec l’incroyable vivier de talents de la troupe de la Comédie-Française. Les comédiennes et comédiens joueront l’œuvre testamentaire de Molière dans la magnifique mise en scène de Claude Stratz, maintes fois saluée par le public et la critique.
Trentième et ultime pièce de Molière, Le Malade imaginaire est souvent considéré comme le testament de son auteur. C’est un « classique » à la fois élégant et puissant où tout son art du comique et du tragique se mêlent avec subtilité. Cette production fut créée par la Comédie-Française il y a plus de vingt ans, dans une mise en scène du regretté Claude Stratz, et connut un immense succès. Depuis, elle a été jouée plus de 500 fois par les différentes générations de comédiennes et comédiens du Français. La mise en scène épurée de Claude Stratz restitue la palette infinie de cette « comédie crépusculaire ». En collaboration avec le compositeur Marc-Olivier Dupin, il met à l’honneur l’excellence de cette comédie-ballet. Guillaume Gallienne a repris le rôle-titre en 2019, lui offrant une incroyable tendresse, là où Julie Sicard et Alain Lenglet ont été de toutes les représentations depuis la création. Avec leurs camarades de la Troupe, ils ont su conserver toute la fraîcheur et la modernité de cette mise en scène intemporelle pour offrir aux spectateurs un grand moment de poésie et de théâtre. Le Théâtre des Champs-Elysées renoue à cette occasion avec une très ancienne tradition en accueillant une pièce de théâtre pour les Fêtes de fin d'année. La dernière venue de la troupe de la Comédie-Française remonte aux années 1970 : Le Malade imaginaire a été joué sur la scène du TCE au cours de la saison 1971-1972, dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet.
"Toute la pièce tourne autour de l’opposition du vrai et du faux : vrai ou faux médecin, vrai ou faux maître de musique, vraie ou fausse mort [...] Molière propose une formidable partition, tout en ruptures, tout en contradictions, où le comique et le tragique sont étroitement imbriqués l’un dans l’autre [...]. Derrière la grande comédie qui a intégré certains schémas de la farce, on découvre l’inquiétude, l’égoïsme, la méchanceté, la cruauté." Claude Stratz "Le crépuscule, la comedia, les masques, le théâtre dans le théâtre, toutes les couches successives du talent de Molière, les strates de son génie brillent là dans leur polysémie folle. Tout Molière y est." Eric Ruf 4/11/2023 Info: www.theatrechampselysees.fr bellaunavitaallopera.blogspot.com

Commenti

Post popolari in questo blog

IL TEATRO VERDI DI TRIESTE HA INAUGURATO CON SUCCESSO LA STAGIONE LIRICA 2024/2025 CON LA TRAVIATA: NEL CAST BRILLA IL GERMONT DI ROBERTO FRONTALI

ANDREA ZAUPA: UNA CARRIERA TRA CANTO, MEDITAZIONE E FOTOGRAFIA. INTERVISTA CON IL BARITONO VICENTINO CHE STA PER DEBUTTARE NEL PERSONAGGIO DI SCARPIA

A OLTRE CINQUANT'ANNI DALL'ULTIMA ESECUZIONE A TRIESTE IL TRITTICO DI PUCCINI TORNA SUL PALCOSCENICO DEL TEATRO VERDI DI TRIESTE