Il nove gennaio 2024, Iphigénie en Tauride di Desmaret/Campra in forma di concerto al Théâtre des Champs-Elysées di Parigi
Le Théâtre des Champs-Elysées présente un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, porté par de talentueux chanteurs spécialistes du répertoire baroque, dont la formidable soprano Véronique Gens. Hervé Niquet dirigera cet opéra en concert à la tête de son ensemble Le Concert Spirituel, poursuivant leur tétralogie baroque initiée en 2022.Véronique Gens est aujourd’hui l’une des plus grandes « tragédiennes » françaises. Après avoir interprété Médée la saison dernière avenue Montaigne, elle sera de retour sur la scène du TCE dans le rôle-titre d’Iphigénie en Tauride. Spécialiste du répertoire baroque et mozartien, elle a incarné les héroïnes de la tragédie lyrique sur les plus grandes scènes, en France et à l’international. Elue « Artist of the Year » lors des Gramophone Awards en 2023, la soprano à la projection ample et à la diction impeccable interprète le poignant monologue de la Voix Humaine dans son dernier disque (paru en janvier chez Alpha Classics), pour lequel elle a obtenu le prix Abbiati.
Reinoud Van Mechelen endossera le rôle de Pylade. Le ténor belge au timbre clair et lumineux a interprété de nombreux grands rôles du répertoire baroque : des œuvres de Rameau avec le rôle-titre de Zoroastre, Abaris (Les Boréades, qu’il a chanté en septembre avenue Montaigne), mais aussi de Lully (Renaud dans Armide), de Charpentier (Jason dans Médée) ou encore de Desmarest (Enée dans Didon).
Hervé Niquet dirigera son ensemble Le Concert Spirituel. Fin connaisseur du répertoire français, de l’ère baroque à Claude Debussy, l’orchestre se produit sur les plus grandes scènes lyriques françaises et européennes. Jusqu’en 2025, dans le cadre de leur résidence croisée au CMBV et au Théâtre des Champs-Elysées, l’ensemble et son chef recréent et enregistrent quatre opéras marquants de Marais, Charpentier, Desmarest / Campra et Lully. A l’occasion de cette recréation, le chef poursuit son travail consacré à l’orchestre et au chœur de l’Académie royale de musique, ses effectifs, sa disposition et ses modes de jeu.
Modèle de la tragédie lyrique à la française, Iphigénie en Tauride fut débutée par Desmarest puis achevée quelques années plus tard par Campra. Créée en 1704, l’ouvrage s’affirma comme l’un des piliers du répertoire de l’Académie royale de musique et des concerts de la Cour. L’économie de moyens et l’efficacité de l’intrigue confèrent au livret de grandes qualités ; quant à la musique, elle témoigne tout autant de l’art de Desmarest que de la capacité de Campra à fondre son style dans celui de son collègue. Sobre mais éminemment théâtrale, il n’est pas étonnant que l’œuvre ait été reprise avec grand succès jusqu’au début des années 1760.
9/11/2023
Info: www.theatrechampselysees.fr bellaunavitaalloperablogspot.com
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