PER LA PRIMA VOLTA IN FRANCIA, Marina Viotti sarà La Cenerentola di Rossini per la regia di Damiano Michieletto, con la direzione di Thomas Hengelbrock dal 9 ottobre al Théâtre des Champs-Elysées di Parigi

Le metteur en scène Damiano Michieletto présentera pour la première fois en France sa vision de ce chef-d’œuvre de Rossini, avec Thomas Hengelbrock à la direction. Nommée artiste lyrique de l'année aux Victoires de la musique 2023, Marina Viotti fera ses débuts dans le rôle-titre, aux côtés de brillants jeunes chanteurs. La Cenerentola est l’un des opéras les plus célèbres de Rossini, inspiré du très populaire conte de Charles Perrault, Cendrillon. Le compositeur insuffle toute la palette des émotions dans cette œuvre tendre et pétillante, où l’humour et la joie cohabitent avec l’espoir, le drame et la tristesse. La popularité de La Cenerentola, créée à Rome en 1817, rivalisa pendant une bonne partie du XIXe siècle avec celle du Barbier de Séville. Musicalement, l’ouvrage prend successivement plusieurs visages d’une incroyable diversité gorgée d’allégresse. Rossini mettait un point d’honneur à ce que la morale ne puisse se passer de la bonne humeur.
Grand connaisseur de l’œuvre de Rossini, Damiano Michieletto signe avec cette Cenerentola sa dixième mise en scène du compositeur. Il transpose l’histoire dans le monde moderne, transformant Don Magnifico en propriétaire d’un self-service que sa belle-fille Angelina tente tant bien que mal de maintenir à flot, tandis que Don Ramiro vit dans un luxueux loft où sont organisées de somptueuses fêtes. Particulièrement à l'aise dans le genre de l'opera buffa, le metteur en scène vénitien est très apprécié pour son sens du rythme et ses ressorts comiques tout en finesse, mais aussi pour sa direction d'acteurs affutée. Cette production sera l’occasion de retrouver la direction élégante et précise de Thomas Hengelbrock, à la tête de son ensemble Balthasar Neumann. Le musicien allemand est l'un des chefs d'orchestre les plus polyvalents de sa génération. Découvreur enthousiaste d’œuvres méconnues, il défend un large répertoire qui s'étend de la musique ancienne aux compositions contemporaines, en passant par les XIXe et XXe siècles. Après le succès de son interprétation de la Périchole en novembre 2022 au TCE, où la critique a salué son timbre rond et lumineux, Marina Viotti fera ses premiers pas dans le rôle d’Angelina. Très demandée sur les grandes scènes lyriques, la mezzo-soprano s'attache à décloisonner le chant lyrique afin de le faire découvrir au plus grand nombre, notamment en proposant des récitals qui mêlent plusieurs genres musicaux.
A ses côtés, une distribution internationale tout aussi remarquable avec le ténor sud-africain Levy Sekgapane en Don Ramiro et Edward Nelson en Dandini. Les jeunes chanteuses Alice Rossi et Justyna Ołów, toutes deux membres du Jeune Ensemble de l'Opéra de Dresde, incarneront Clorinda et Tisbe tandis que la basse grecque Alexandros Stavrakakis interprétera Alidoro. A l'exception de Levy Sekgapane, tous feront leurs débuts en France sur la scène du TCE. 31/08/2023 Info e Foto: www.theatrechampselysees.fr bellaunavitaallopera.blogspot.com

Commenti

Post popolari in questo blog

ADDIO A GIUSEPPE BOTTA, TENORE DAL TIMBRO INCONFONDIBILE E PRESENZA COSTANTE NEI CARTELLONI DEL TEATRO VERDI DI TRIESTE

ANDREA ZAUPA: UNA CARRIERA TRA CANTO, MEDITAZIONE E FOTOGRAFIA. INTERVISTA CON IL BARITONO VICENTINO CHE STA PER DEBUTTARE NEL PERSONAGGIO DI SCARPIA

DUE SERATE DI GRANDE SUCCESSO AL TEATRO COMUNALE DI SAN GIOVANNI IN PERSICETO, PRESSO BOLOGNA, per i giovani selezionati dalla Paride Venturi International Academy of Opera. In scena Le Nozze di Figaro di Mozart